Costa Rica
A la découverte d'un pays à la biodiversité unique, petite langue de terre entre mer et océan où prendre une large bouffée d'oxygène.
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale au potentiel touristique considérable malgré une superficie réduite, notamment en ce qui concerne le tourisme responsable et centré sur la nature. Pays démocratique et pacifique, il figure parmi les rares nations qui ont fait le choix fort de ne plus avoir d'armée pour vivre en paix. Il est également reconnu mondialement pour être le pionnier et champion de l'écotourisme. A savoir toutefois, contrairement à ses voisins, le pays n'a pas de patrimoine historique à faire valoir, avis aux archéologues en herbe.
Accueillant plus de 5 % de la biodiversité du monde entier, le pays est particulièrement investi dans la protection de sa faune et sa flore ; il entretient avec soin ses sites protégés et parcs naturels, qui représentent aujourd'hui plus d'un quart du territoire, depuis les années soixante, ce qui explique le développement solide et l'attractivité mature de son écotourisme, ainsi que son coût. Le Costa Rica est en effet une destination exclusive et donc haut de gamme, ce qui lui permet de poursuivre la conservation de son capital naturel.
Relief et régions
Le pays compte plusieurs régions dont l’altitude varie de 1 000 à 2 000 mètres. Les cordillères de Guanacaste, Centrale et Talamanca représentent l'essentiel du relief du pays, qui abrite également plusieurs volcans, dont Irazù, Poas et Arenal sont les plus visités. Son point culminant est le Cerro Chirripó, qui se hisse du haut de ses 3 819 m. On peut également parcourir de longues côtes sur deux mers, l'océan Pacifique et la mer Caraïbe, ainsi qu'un grand nombre de rivières qui attirent les spécialistes du kayak et des rapides du monde entier.
Avec un littoral exceptionnel de plus de 1 228 km et 600 plages, le Costa Rica jouit d'une situation géographique inouïe pour profiter des activités liées : plongée et balade côté Caraïbes et ses plages de sable blanc ou noir, surf niveau Pacifique. La péninsule de Guanacaste, sur l'océan, fourmille de plages et de sites naturels abritant la tortue luth, la tortue olivâtre, nombres de mangroves, parcs nationaux, cascades ou autres volcans.
Faune
Le Costa Rica accueille près d'un million d'espèces sur son territoire, dont 200 de mammifères, 160 d'amphibiens, 220 reptiles et 850 oiseaux. Cela donne lieu à de nombreuses manifestations naturelles qui se déroulent dans les airs, dans l'eau ou sur terre et ce, sur l'ensemble le territoire.
Des grandes migrations saisonnières aux périodes de pontes, de reproduction ou encore de frai, il est possible, en s'appuyant sur le calendrier de ces événements, d'assister aux moments charnière de la vie de nos espèces préférées. Attention au mois d'octobre toutefois, où les pluies torrentielles fréquentes risquent de ralentir sérieusement vos activités, voire de vous les faire annuler.
Compte tenu de l'exceptionnelle richesse de la faune locale, à laquelle nous ne sommes pas habitués, il convient aussi d'être attentif à son environnement immédiat, les animaux curieux pouvant se cacher ou encore chiper dans votre sac. Votre guide local -nécessaire et obligatoire- vous le rappellera fréquemment, surveillez et vérifiez constamment vos affaires personnelles. Nous sommes ici les hôtes d'un univers où les animaux sont rois, à nous de nous faire petits.
Parcs nationaux
Vous aurez l'embarras du choix parmi les 26 parcs nationaux et naturels protégés du pays. Le parc Manuel Antonio sera l'occasion d'une randonnée entre plages, mangroves et forêt humide à la rencontre d'iguanes, capucins, coatis, ratons laveurs ou encore le rare et endémique singe-écureuil.
Pour les amateurs de plongée, la réserve biologique de la Isla del Caño recèle tortues, raies, requins, barracudas, dauphins et baleines à bosse (qui mettent bas entre juillet et octobre).
Le parc national Cahuita quant à lui est idéal pour les personnes souhaitant voir des coatis, paresseux, iguanes et autres ratons laveurs mais ne souhaitent randonner trop longtemps : le chemin est plat et les mammifères les plus téméraires attendent le visiteur en espérant une friandise.
Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses activités qui vous tendent les bras au Costa Rica. Notons que, à dans la lignée de la politique du pays, l'hébergement est pour sa plus grande partie bâti en respectant au mieux son environnement naturel. Un argument de plus pour les aficionados d'un tourisme écoresponsable qui rêvent de se lancer dans une aventure au plus près d'une nature à nulle autre pareille.