Equateur
Plongée au cœur de l'Amazonie verdoyante, dans des îles Galápagos vaillamment protégées ou encore sur la crête des Andes.
Bienvenue au centre du monde.
L'Equateur est de ces destinations discrètes qui bénéficient largement d'un tourisme orienté principalement autour de leurs ressources naturelles. Et heureusement, car il en possède à foison et c'est précisément cette rencontre avec la faune et la flore locale qui procure une expérience des sens inédite... Un appel profond à notre lien viscéral avec la nature.
On y découvre une variété de paysages, allant de la jungle amazonienne aux montagnes des Andes, en passant bien sûr par ses illustres Galápagos, aux précieuses espèces marines et terrestres dans un climat paradisiaque. La nourriture équatorienne est saine et généralement fait maison, la population sincèrement amicale et accueillante, et il y a pléthore d'activités en plein air pour s'occuper.
A SAVOIR : A l'heure où l'on écrit ces lignes, en avril 2024, l'Equateur est en proie à une instabilité politique depuis plusieurs mois ne permettant pas de conseiller de se rendre dans le pays en toute sécurité. Il convient donc, pour les voyageurs souhaitant s'y rendre néanmoins, d'être tout particulièrement vigilants et se renseigner en amont sur les conditions de voyage sur place, notamment sur le site Diplomatie.gouv.fr
L'archipel des Galápagos
Les îles Galápagos sont incontournables pour tout un chacun à la recherche d'un séjour inouï au contact d'un environnement naturel exceptionnel. Cet archipel connu à un niveau planétaire abrite des espèces parmi les plus uniques et les plus rares au monde, et vous aurez de nombreuses occasions de voir les animaux d'assez près, tout en respectant leur habitat naturel. Vous pouvez également vous adonner à la plongée sous-marine, la randonnée et le kayak, ou simplement vous détendre sur la plage et profiter du paysage.
Si le coeur vous en dit, embarquez pour une croisière d'observation de la célèbre faune des îles, notamment les tortues géantes et les iguanes marins. Selon les embarcations, testez la plongée en apnée ou sous-marine pour admirer les étonnantes créatures sous-marines qui y vivent.
Quito, la capitale
Si vous souhaitez vous aventurer davantage sur le continent, hors du chemin classique des voyageurs étrangers, vous aurez un vaste choix selon vos centres d'intérêt et les lieux que vous souhaitez découvrir.
Commençons bien sûr par Quito, la seconde capitale la plus haute au monde, à 2 850 m d'altitude ! Préparez vos poumons à l'atterrissage car, en sus de l'altitude, la cité classée se parcourt par monts et par vaux. On ne manquera pas le centre-ville historique le mieux préservé d'Amérique latine, ses parcs impressionnants, Itchimbia, Carolina et le jardin botanique, ainsi que le site du Milieu du monde (el Mitad del Mundo), à la sortie nord de la ville.
Dans ses environs, on découvrira, pourquoi pas à dos de cheval, le parc national du volcan Cotopaxi, le lagon de cratère Quilotoa ou les allées du marché artisanal d'Otovalo.
A savoir, en avril 2024, après les années Covid et compte tenu de la situation instable du pays, la circulation est toujours stoppée sur le réseau ferroviaire équatorien. Vous n'aurez d'autre choix pour vous déplacer que d'opter pour le bus ou la voiture -voire l'avion pour les zones trop difficiles d'accès autrement.
El Oriente
Dans l'Oriente, l'est du pays, vous pouvez faire de la randonnée et du camping dans les montagnes des Andes ou faire du rafting sur le Rio Napo. On ne manquera pas la station thermale de Baños, porte du sport d'aventure à travers cascades et volcans, ainsi que Puyo et Tena, pour entamer votre visite amazonienne. Vous pouvez également visiter une plantation de café ou observer les oiseaux, tous deux d'excellents moyens d'apprendre à connaître l'écosystème du pays.
Si c'est la jungle qui vous attire, vous pouvez passer quelques nuits chez l'habitant dans une famille Shuar près de Macas, parcourir une mangrove en pirogue ou séjourner dans un refuge animalier pour aider à sauvegarder les animaux blessés ou abandonnés. Le parc national Yasuni est le plus vaste espace protégé du pays, et est le foyer d'un écotourisme communautaire auprès de populations indigènes aux coutumes ancestrales.
La Sierra et la Costa
On prendra le temps de découvrir les belles du Sud, à savoir Cuenca et Guayaquil, dont on apprécie particulièrement le centre-ville haut en couleur, ainsi que les sites incas-canaris environnants. Des sites majeurs dans et hors la ville, de Ingapirca la populaire à la discrète Coyoctor, en passant par le cuencais Pumapongo, que les amoureux de vieilles pierres se devront de visiter.
En dehors des cités, vous avez aussi la possibilité de balades équestres, en VTT ou à pied dans les Andes à la rencontre de la population, ses alpagas, ses villages traditionnels et de fantastiques paysages de montagne. Entre volcans, lagons, cascades et jungle, tous les types de relief se retrouvent en Equateur.
Enfin, le corps fourbu appréciera quelques jours sur la longue côte, changeante d'une région à l'autre. La plongée sous-marine est bien entendu le sport roi ici, compte tenu des nombreuses espèces marines introuvables ailleurs que l'on a la chance d'observer ici.
La destination idéale pour les amoureux de la nature
Vous l'aurez compris, l'Equateur est une destination précieuse mais qui se mérite. Elle entretient soigneusement le respect de son environnement naturel et intègre même les voyageurs dans sa logique éthique en terme d'écosystème. Elle est une des rares régions à avoir su tirer parti du tourisme mais pas au détriment de sa richesse végétale et animale. Pour preuve, l'archipel des Galápagos, le joyau de sa couronne touristique, a été il y a peu étendue de 60 000 m2.
C'est donc le pays idéal pour aller à la rencontre de la nature avec un impact très faible, voire négatif si l'on souhaite participer à l'effort local et compenser son empreinte. Une belle aventure pour les amoureux de la nature ou militants d'un tourisme responsable et participatif.