Honduras
Coincé entre Caraïbes et Pacifique, le Honduras offre un littoral virginal, une histoire remarquable et une biodiversité rare. A visiter tant que ce joyau reste méconnu du tourisme de masse.
Posé en plein cœur de l'Amérique centrale, le Honduras est un pays souvent associé à un niveau de vie faible et une instabilité politique, mais qui offre aussi un cadre culturel exceptionnel et des paysages grandioses. On appréciera tout autant de fouler les plages turquoise au sable blanc de sa longue côte caraïbe, que partir à la découverte de sa jungle équatoriale ou encore visiter ses sites précolombiens ou coloniaux.
Un des autres atouts du pays demeure la quasi absence de touristes, qui en fait une région particulièrement authentique à arpenter. Entouré des Guatemala, Nicaragua et Salvador, également discrets en terme de tourisme de masse, le Honduras bénéficie d'un environnement idéal pour dévoiler ses panoramas d'autant plus inoubliables que vous aurez probablement l'exclusivité du site.
Pour ce type de périple, de bonnes bases d'espagnol permettront de vivre une expérience unique et d'échanger aisément avec la population locale.
Les îles de la Baie et le littoral
Si l'on atterrit fort probablement à Tegucigalpa, la capitale, on ne s'y attarde pas, les grandes villes honduriennes étant encore peu sûres : direction le littoral !
Situées dans la mer des Caraïbes, les îles de la Baie (islas de la Bahía) forment un paradis tropical composé de Roatán, une des 10 meilleures plages au monde selon TripAdvisor, Utila et Guanaja, un archipel protégé, Cayos Cochinos, ainsi que quelques îlots. Elles sont réputées pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux chaudes et critallines et leur vie marine diversifiée. Elles offrent d'excellentes opportunités de plongée sous-marine et de snorkeling, d'observation des requins-baleines dès le mois de mars, ainsi que des activités nautiques comme la pêche, le kayak et la voile.
La Ceiba, située sur la côte nord du Honduras, est une ville portuaire entourée d'étendues de sable virginales et de forêts tropicales. Elle est souvent utilisée comme point de départ pour explorer la réserve de biosphère de Pico Bonito, avec ses sentiers de randonnée, ses cascades et ses possibilités d'observation de la faune. La côte nord du pays offre également des possibilités de surf, de pêche sportive et d'autres activités nautiques.
La Mosquitia est une région reculée située dans l'est du Honduras, réputée pour sa biodiversité exceptionnelle et sa jungle dense. Cette région abrite le parc national de Río Plátano, site du patrimoine mondial de l'Unesco, qui offre des opportunités d'exploration de la jungle, d'observation des oiseaux, de rencontres avec des communautés indigènes et de découverte de la faune et de la flore uniques de la région.
L'Ouest historique
Gracias et ses sources chaudes est une ville coloniale, l'une des plus anciennes du Honduras, que l'on découvre dans les montagnes de l'ouest, entourée de forêts montagneuses et de villages traditionnels. Les visiteurs peuvent explorer le parc national de Celaque, qui abrite le point culminant du pays, le Cerro Las Minas, ainsi que d'autres attractions naturelles comme les cascades et les sources thermales. La région offre également un aperçu de la culture et de la vie quotidienne des communautés rurales honduriennes.
Copán est un site archéologique maya niché près de la frontière avec le Guatemala. C'est l'un des sites mayas les plus importants politiquement et spectaculaires architecturalement de la région : il est connu entre autres pour ses sculptures en stèle et ses pyramides. Le niveau de qualité de ses sculptures, son escalier magistral est remarquable. Les visiteurs peuvent explorer les ruines de cette ancienne cité maya, ainsi que le musée archéologique qui expose de nombreux objets trouvés sur place.
D'autres cités coloniales promettent un joli détour dans la région : Comayagua pour ses splendides églises, son horloge, l'une des plus vieilles du continent. Le paisible lac Yojoa, le plus grand du pays, qui propose du zipline passant au-dessus la cascade Pulhapanzak, ou encore la visite des caves de Taulabé. Enfin, la pittoresque
La Esperanza, "la cité au manteau blanc" l'hiver, haut perchée dans la région d'Intibucá, et sa forêt naine, son climat d'altitude mêlé d'une brume fantasmagorique ainsi que son "Grotto".
Le Honduras est aujourd'hui encore une destination fondamentalement confidentielle donc méconnue, comme l'ensemble des pays limitrophes, mais aussi plus abordable. Elle dévoile pourtant, pour qui souhaite aller à sa rencontre, des joyaux d'histoire, de beauté architecturale et une diversité naturelle impressionnante. Mais l'attrait des voyages écoresponsables et éloignés du tourisme de masse commençant à générer de l'intérêt pour la région, il y a fort à parier qu'il deviendra rapidement un lieu de villégiature prisé pour tous les amoureux de la nature.