top of page
Photo du rédacteurSamennuit

7 moyens de réduire son empreinte carbone en voyage

Dernière mise à jour : 30 avr.

Réduire son empreinte carbone en voyage est un objectif important pour contribuer à la protection de l'environnement et lutter contre le changement climatique. Voici quelques conseils pour vous aider à voyager de manière plus écologique et à minimiser votre impact sur l'environnement.


Empreintes de pas sur le sable
Laisser pour seule trace des empreintes de pas derrière soi

  1. Optez pour des modes de transport durables. Privilégiez les transports en commun, comme le train ou le bus, chaque fois que cela est possible, car ils émettent généralement moins de gaz à effet de serre par passager que les avions ou les voitures. Si vous devez prendre l'avion, évitez les escales, voyagez léger et en classe économique. Utilisez le tout nouveau calculateur Lowtrip.fr pour connaître votre impact carbone selon le moyen de transport utilisé.

  2. Choisissez des hébergements éco-responsables. Recherchez des hébergements certifiés écologiques, comme les hôtels ou les auberges de jeunesse qui utilisent des sources d'énergie renouvelables, minimisent leur consommation d'eau, ont des politiques de recyclage en place et soutiennent les initiatives locales de durabilité.

  3. Économisez l'eau et l'énergie. Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous quittez votre chambre d'hôtel, préférez le ventilateur au gourmand air conditionné et utilisez les serviettes de manière responsable en les réutilisant plutôt que de les faire laver tous les jours. Vous pouvez prévenir la réception de vos préférences en fréquence de ménage et changement du linge pour vous assurer de réduire votre consommation au mieux. Évitez également de laisser l'eau couler inutilement et prenez des douches courtes.

  4. Évitez de laisser des déchets derrière vous et recyclez lorsque cela est possible. Les systèmes de gestion des déchets sont inégaux selon les pays. Il vous revient d'être responsable de votre consommation et de conserver vos déchets sur vous jusqu'à ce que vous puissiez les déposer dans un endroit dédié. N'hésitez pas à participer à la préservation de l'environnement local en ramassant les déchets laissés par d'autres, particulièrement lorsque vous êtes en pleine nature.

  5. Pratiquez le tourisme responsable. Respectez les cultures locales, les communautés et l'environnement naturel de votre destination. Optez pour des activités de plein air respectueuses de l'environnement, créées localement et dont le profit sera réinjecté directement dans l'économie de la région.

  6. Évitez les produits jetables. Si vous le pouvez, utilisez une bouteille d'eau réutilisable plutôt que d'acheter des bouteilles en plastique. Apportez votre sac réutilisable pour vos achats et évitez les articles à usage unique comme les pailles en plastique, les gobelets jetables et les sacs en plastique en venant équipé.

  7. Compensez vos émissions de carbone. Si vous ne pouvez pas éviter complètement les émissions de carbone de votre voyage, envisagez de compenser votre empreinte carbone en investissant dans des projets de compensation carbone, tels que la reforestation, l'énergie renouvelable ou la protection de la biodiversité.


En adoptant ces pratiques, vous pouvez réduire significativement votre empreinte carbone lors de vos voyages et contribuer à la protection de l'environnement.

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jul 21, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Des petits gestes qui peuvent changer la face du monde si on s’y met tous ensemble ! Merci de le rappeler

Like
bottom of page