Il existe de nombreuses raisons de voyager en train : c'est un moyen écologique, efficace et souvent plus abordable de se déplacer. Voici sept bonnes raisons de choisir le train pour votre prochain périple.
Respecter l'environnement. Le train figure parmi les moyens de transport longue distance collectifs les plus écologiques. Il consomme moins par passager, et de loin, qu'aucun avion, bus ou voiture. Si vous souhaitez limiter au maximum votre empreinte carbone (à calculer ici sur Lowtrip.fr), c'est le véhicule idéal pour rendre votre périple éco-responsable.
Se détendre. Dans un train, vous pouvez vous installer tranquillement dans votre siège sans risque d'interruption obligatoire. Nul besoin de vous concentrer sur la conduite, de vous réveiller pour une pause ou un plateau repas, ce qui vous permet de rattraper votre retard en matière de lecture, vidéos ou sommeil.
Arriver à l'heure. Contrairement aux avions, voitures ou bus, les trains ne souffrent pas du trafic et rarement des intempéries. A moins d'être dans une région où le réseau ferroviaire est en mauvais état, vous n'aurez donc pas à vous soucier de retards ou annulations qui pourraient perturber votre planning.
Profiter de la compagnie. Que vous voyagiez par vous-même ou à plusieurs, c'est l'occasion pour échanger avec vos compagnons ou de vous faire des amis, le temps d'un verre, d'un jeu de cartes, d'un périple ou plus encore. Plus que dans un avion où l'on est enserré dans son siège, le train favorise d'autant plus les rencontres que le temps de trajet, plus long, le permet.
Apprécier le panorama. Le train a une très forte dynamique romantique dans sa cadence, qui permet de voir défiler les rivières, montagnes et autres paysages durant tout le trajet. Voir évoluer le relief en passant d'une région à l'autre permet de s'imprégner du lieu en amont et se préparer intérieurement à notre destination.
Voyager vite et pas cher. Le train a ce double avantage d'être rapide et abordable dans la majorité des pays. Ce qui le rend encore plus pratique est ses points d'ancrage, généralement situés au centre des villes, dont très faciles d'accès.
Goûter au confort. Les sièges sont plus spacieux qu'ailleurs, il est permis d'apporter ses propres victuailles, le wifi est souvent disponible et l'espace est suffisant pour étirer voir se dégourdir les jambes.
En bref, le train est une expérience en soi qui mérite au moins un trajet en ce mode. On a un petit faible pour les vieux trains essoufflés crachotant leur cri éreinté à travers les plaines. Au fin fond d'une région où la nouveauté n'est pas de mise, on suit le rythme ronflant de la locomotive, et le regard découvre et évolue avec le paysage changeant, à chaque nouveau tableau qui passe.
Comments