Qu'est-ce que le slow travel ?
- Samennuit
- 15 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août 2024
Le slow travel, ou voyage lent en français, est un concept de voyage qui met l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, en privilégiant une approche plus lente, plus immersive et plus responsable du voyage.

Le slow travel, ou prendre le temps
Contrairement au tourisme de masse axé sur la vitesse et la consommation, souvent à outrance, le slow travel vise à apprécier pleinement chaque destination, en prenant le temps de découvrir et d'expérimenter la culture locale, l'environnement naturel, la cuisine, les traditions et les interactions avec les habitants.
Les slow travelers préférant éviter la compagnie d'autres touristes, le slow travel implique souvent de s'éloigner des routes écumées par les voyageurs classiques pour aller à la découverte de lieux ignorés ou méconnus, et apprécier la valeur d'un paysage mérité après un trekking pédestre ou à vélo à travers la nature.
Réduire son empreinte carbone
Le slow travel encourage également une approche plus écoresponsable et durable du voyage, en minimisant au maximum voire en compensant l'impact négatif du périple sur l'environnement et les communautés indigènes. Cela peut inclure des choix de transport plus respectueux de l'environnement, comme le vélo, la marche, le train ou les transports en commun, ainsi que le soutien à l'économie et aux entreprises locales, ainsi qu'à la préservation de la culture et de l'environnement.
Réinventer son modus operandi
Néanmoins, c'est un mode de vie qui n'est pas accessible à tous et a des contraintes fortes qui requièrent de repenser entièrement sa façon de voyager. Un aller-retour au Japon depuis la métropole ne pourra plus se faire en une semaine si l'on refuse de prendre l'avion. On pourra relier l'Australie en bateau mais en combien de temps, et à quel coût ?
Les logements les moins chers sont rarement écoresponsables, ce qui impacte le budget de manière considérable. Egalement, un long périple peut rapidement devenir ingérable pour les enfants, particulièrement en bas âge.
Enfin, il faudra être vigilant sur les pays où il n'est culturellement pas très bien vu de voyager seul hors des sentiers battus, notamment si l'on est une femme. Il importe donc de bien étudier les actualités mais aussi us et coutumes avant de choisir son pays d'accueil, afin d'éviter les situations déplaisantes voire potentiellement dangereuses.
En résumé, le slow travel met l'accent sur la qualité de l'expérience de voyage plutôt que sur la quantité de destinations visitées. Pour autant, il ne s'adresse pour l'instant qu'à une minorité plutôt masculine, sans enfant et/ou privilégiée, en termes de budget et de temps alloué. Espérons que l'usage prenne de l'ampleur pour devenir le principal mode de voyage des globe-trotteurs afin de gagner en accessibilité.
Super intéressant !