La question du contenu de notre valise se pose différemment selon notre mode d'organisation. Néanmoins, que l'on aime voyager léger, que l'on soit organisé, brouillon ou méticuleux, une certitude demeure : il faut choisir ce qu'on va emporter avec soi, et une liste préparée en amont aide à visualiser ce qui manque. Dans cette première partie, concentrons-nous sur les articles les plus importants et les vêtements.
Les essentiels de valise
Commençons par les éléments sans lesquels nous ne passons pas la frontière, ou alors pas sans conséquence.
Le passeport (ou carte d'identité si le passeport n'est pas nécessaire pour votre destination). Assurez-vous bien en amont, c'est-à-dire pas la veille du départ, que vous disposez bien du visa si besoin, et que sa date de fin de validité est suffisamment éloignée dans le temps. Nombre de pays exigent que les passeports soient encore valables au moins six mois après la date de retour. Attention aussi aux destinations qui ne nécessitent pas de passeport (les Drom-Com entre autres) mais vers lesquelles une escale est nécessaire dans un pays qui, lui, l'exige.
La ou les cartes de crédit. On peut bien sûr passer par les options ô combien commodes GooglePay ou ApplePay entre autres, mais en cas de problème, notamment le vol, le bris ou la perte de son smartphone, il est préférable d'avoir une carte physique. Par ailleurs, rappelons que toutes les destinations ne sont pas couvertes partout niveau wifi voire Internet.
Le smartphone (et son chargeur). Il est toujours possible de voyager sans, mais soyons honnête, c'est assez rare. Il est souvent préférable d'opter pour un modèle ancien ou peu onéreux en voyage, afin d'éviter d'attirer trop l'attention ou la convoitise.
Le permis de conduire, si possible international si vous souhaitez pouvoir vous déplacer en toute autonomie une fois sur place.
Une trousse de premiers secours contenant pansements, antiseptique, bandage, couverture de survie, ciseaux, gants, pince à écharde. On en trouve des modèles tout prêts en pharmacie, du plus basique au plus complet. Le mieux est encore d'avoir une trousse minimale pour pouvoir l'avoir en permanence sur soi.
Les e-asy
Pas indispensables à proprement parler, ces objets électroniques ont toutefois un pouvoir facilitant indéniable.
L'ordinateur ou la tablette (+chargeurs) pour les aficionados. Le mieux est encore de s'équiper d'un modèle compact qui n'alourdira pas inutilement vos bagages.
L'adaptateur. Vérifier d'abord si c'est nécessaire sur place, cela dépend des régions. Nous conseillons fortement d'investir dans un adaptateur universel, qui gère la majorité des prises usitées dans le monde et que l'on trouve en modèle réduit pour quelques euros.
La batterie de secours (+chargeur). Compte tenu du nombre d'objets électroniques en notre possession, ce produit permet de sortir toute la journée sans s'inquiéter de ne pouvoir être joignable ou de rater des photos.
Les basiques
On se penche désormais sur la garde-robe, qui va considérablement varier selon la température et la durée de votre séjour. Procédons sur deux climats distincts.
Climat tropical
Tongues/sandales solides
Chaussures de marche
Chaussettes
Tee-shirts
Sous-vêtements
Pyjamas
Tenue de sortie élégante
Maillots de bain
Bas (pantalons, shorts, jupes)
Paréos ou peshawan
Paire de lunettes de soleil
Petite laine, au cas où
Climat froid
Chaussures de marche
Baskets ou tennis
Chaussettes
Hauts (Tee-shirts, manches longues, tricots)
Sous-vêtements
Pyjamas
Tenue de sortie élégante
Pullovers
Bas (pantalons, jupes)
Echarpe et bonnet
Manteau
Super check list, vu que j'oublie tout le temps un truc ça me permet de vérifier que tout est ok.