top of page

Sahara

Des envies de slow travel au rythme d'époques révolues ?

Laissez-vous dépayser par ces tableaux sans âge offerts par les étendues sahéliennes. Le luxe ultime d'un temps suspendu...

Image de Inbal Malca.webp

Les déserts appartiennent à ces éléments naturels qui fascinent par leurs conditions extrêmes, leur exubérance presque passionnelle ou au contraire leur aridité quasi totale, qu'ils soient glaciaux ou brûlants. Par leur nature même, ces régions sont pour la plupart restées farouchement indomptées par l'homme.

Le Sahara demeure un des déserts les plus iconiques au monde, compte tenu qu'il est l'un des plus grands, juste derrière les déserts polaires, qu'il couvre le plus grand nombre de pays -dix- et enfin qu'il est le plus central sur une carte du monde classique, c'est-à-dire axée sur le méridien de Greenwich.

Découvrir une culture nomade unique

Le Sahara est habité depuis des milliers d'années par des populations nomades qui ont développé une culture fascinante et différente de ce que l'on peut trouver ailleurs dans le monde. 

On connaît de nom les Touaregs, ou "hommes bleus" mais sans forcément savoir en quoi consiste leur quotidien dans ce relief si particulier. D'autres peuples nomades coexistent pourtant, souvent opérant autour d'activités de transhumance, sur cette fantastique étendue de sable et rochers.

L'occasion s'il en est de découvrir les traditions culinaires nomades, qui offrent leur lot de surprises !

 

Admirer des paysages spectaculaires

Le Sahara offre des paysages inouïs et ineffables, entre vastes dunes de sable, canyons rocheux, oasis verdoyantes et montagnes majestueuses. La perspective, unique, de vagues de sable jusqu'à l'horizon offre une impression de pureté virginale et d'apaisement sans commune mesure.

Le soleil couchant, et avec lui l'ensemble du ciel étoilé à sa traîne, déroule un spectacle qu'il est inconcevable d'observer dans de meilleures conditions. Pas une âme, un bâtiment ou même un arbre pour réduire la vue, le firmament s'offre comme à portée de main.

 

Expérimenter une aventure en plein air

Pour les amoureux d'aventures en plein air, le Sahel est l'endroit rêvé pour s'en donner à coeur joie. On peut y faire de la randonnée, du trekking à dos de chameau -méharée-, de la conduite de 4x4 ou de quad, du camping et même de l'escalade.

Il faut assister à une bataille de chameaux, ou essayer de grimper en haut d'une dune, pour prendre la mesure de la difficulté du mode de vie saharien.

C'est d'ailleurs précisément ce qui valorise d'autant plus l'expérience inédite de ces sessions outdoor dans ce décor à nul autre pareil.

 

Vivre une expérience unique

Voyager au Sahara peut s'avérer un vécu enrichissant et transformant, permettant de sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouvelles cultures et d'éprouver des moments puissants en ressenti. La force du silence, de l'absence de lumière artificielle comme la douceur du temps qui s'écoule à un rythme lancinant s'apprécient tout particulièrement si l'on a pensé à se délester de son matériel électronique en amont.

Afin de vivre un séjour optimal, il est important de se préparer adéquatement avant ce périple particulier, en s'informant sur les risques potentiels, en prévoyant les fournitures nécessaires pour faire face à la chaleur, au froid, à l'aridité, et en respectant les coutumes locales.

bottom of page