top of page

Zanzibar

Petit archipel tanzanien posé au large de l'Afrique orientale, l'"île aux épices" attire par sa nature luxuriante et un passé fascinant, crucial dans l'histoire de la région.

Vu du ciel d'une plage de sable blanc et eaux turquoise de l'île de Zanzibar.

Histoire et patrimoine

Zanzibar possède une histoire unique, en tant que centre névralgique du trafic d'épices et d'êtres humains pendant plusieurs siècles, avec une forte influence arabe et swahilie. Vous pouvez entre autres visiter sur l'île principale, Unguja, des lieux historiques tels que sa capitale, Stone Town, un site du patrimoine mondial de l'Unesco qui abrite des bâtiments en pierre de corail, des ruelles pavées étroites et des marchés animés. 

 

Impressionante également, Changuu, la tristement fameuse île de quarantaine "Prison Island", ainsi que les musées et la place du marché de Stone Town vous ouvriront les yeux sur l'esclavage en Afrique de l'Est. Zanzibar fut longtemps la plaque tournante du commerce dans la région, et a bâti ce patrimoine riche qui perdure toujours aujourd'hui.

Plages et activités nautiques

Les plages de l'archipel sont parmi les plus belles au monde, avec des eaux cristallines, des coraux colorés et une faune marine diversifiée. Vous pouvez y pratiquer de la plongée avec tuba, ou sous-marine, du kayak, de la pêche sportive et d'autres activités nautiques.

Les nombreux îlots environnants permettent des escapades à la découverte de nombreuses espèces, ou sont pourquoi pas l'occasion d'un déjeuner ensoleillé autour d'un plateau de fruits de mer. On peut même profiter des langues de sables qui émergent à peine des eaux turquoise pour une séance photo dans un environnement idyllique.

Arrivée en bateau sur une des îles de l'archipel zanzibari.

Cuisine

La cuisine de Zanzibar est influencée par les arts culinaires swahili, indien, arabe et européen, offrant une variété de plats délicieux à savourer, tels que le biryani, le riz pilau, le samosa et un choix pléthorique en termes de poisson grillé.

 

La majorité des restaurants pourra vous proposer du poisson pêché le matin même ou, selon votre goût, différents types de curries faisant la part belle à la longue liste d'épices qui parfument l'archipel.

Les fruits exotiques sont présents sur chaque étal de marché ou de bord de route, et offrent une dégustation directe ou sous forme de jus fraîchement pressés tout au long de la journée, selon votre préférence.

Nature et faune

En plus de ses belles plages, Zanzibar abrite une variété de paysages naturels, tels que forêt tropicale, mangroves, et autres fermes d'épices et autres collines.

 

Vous pouvez notamment visiter le parc national de Jozani Chwaka Bay pour y observer des singes colobus endémiquesSitué en plein cœur de l'île principale de Zanzibar, le parc est facile d'accès, mais sans pour autant grouiller de visiteurs. Vous pourrez donc prendre votre temps pour découvrir la flore locale, avec l'aide d'un guide (anglophone ou francophone), particulièrement utile pour dénicher les primates qui se déplacent généralement en famille.

Les embarcations traditionnelles de Zanzibar quittent la plage.

Hospitalité chaleureuse

Les Zanzibariens sont connus pour leur sens de l'accueil et leur convivialité envers les visiteurs, ce qui rendra votre séjour encore plus agréable. Les rencontres se font facilement et les habitants mettent un point d'honneur à, d'une part vous aider du mieux qu'ils le peuvent, d'autre part vous laisser un excellent souvenir de votre passage sur l'archipel.

On apprendra d'ailleurs rapidement que la phrase qui ouvre toutes les portes ici est "Hakuna matata !", qui répond à chaque requête "Pas de problème !". Une philosophie que l'on adopte vite sous ces cieux cléments.

Traditions masai

Pour ceux qui imaginent que les Masai vivent exclusivement dans la savane continentale, sachez que l'on croise de nombreux hommes Masai, toujours vêtus de leur iconique tenue rouge et bleue, le shaku masai, et leurs attributs sur Zanzibar.

 

Ils se feront un plaisir de vous parler de leurs traditions, des différentes étapes de leur éducation -dont notamment le rite de passage à l'âge adulte consistant à tuer un lion- ou encore de la dualité entre culture et modernité. Leur activité sur l'archipel consiste généralement à participer à des spectacles de danse pour les touristes, faire office d'agent de sécurité ou encore transmettre la culture masai aux étrangers.

bottom of page